Passation d’expériences

Vous souhaitez aider la recherche ?

Participez comme volontaires à nos études de psychologie et de neurosciences.

Pour s’inscrire c’est ici !

La participation à nos recherches se fait sur la base du volontariat, de façon libre, anonyme et dans le respect de toutes les normes éthiques en vigueur. Selon les cas, nous pouvons être amenés à exiger certains critères pour tel ou telle étude. En particulier, pour certaines études nous recrutons des participants souffrant de certains troubles mentaux, c’est pourquoi nous proposons parfois un entretien psychiatrique (totalement confidentiel) lors du recrutement.

Suivant les protocoles, il pourra vous être proposé des exercices sur ordinateurs, des questionnaires à remplir, etc.  Pour certaines études nous vous proposons d’enregistrer l’activité de votre cerveau avec de l’imagerie cérébrale comme par résonance magnétique (IRM) soit par d’autres techniques (électroencéphalographie – EEG, magnétoencéphalographie – MEG). Ces techniques ont pour but d’enregistrer le cerveau de façon totalement sûre et sans douleur.

Avant de participer nous vous inviterons à consulter une notice d’information détaillant les procédures et précisant les modalités d’indemnisation. Dans tous les cas, ces études ne permettent pas de donner des informations sur vous en tant qu’individu donné mais si vous le souhaitez nous pourrons partager avec vous les résultats obtenus à l’échelle du groupe.

Nous vous remercions de votre intérêt pour nos recherches. Nos résultats sont aussi un peu les vôtres !

Etudes en cours

Étude de la flexibilité cognitive et de la métacognition

Description de l’expérience

Le but de cette étude est d’explorer sur le plan comportemental et cérébral deux fonctions cognitives : la flexibilité cognitive (capacité d’un individu à s’adapter aux changements environnementaux) et la métacognition (capacité d’un individu à penser sur ses propres pensées/actions), pour ensuite étudier leur éventuelle altération chez des personnes souffrant de maladies psychiatriques.

En fonction de vos disponibilités, nous pourrons vous proposer de participer à des études comportementales consistant en la passation d’exercices sur ordinateur et à des études avec enregistrement de l’activité cérébrale par magnétoencéphalographie (MEG) ou par IRM. Il est possible de participer à plusieurs de ces études.

La passation dure entre 3h et 4h pour chaque visite. L’indemnisation se fera au prorata des visites effectuées et s’échelonne de 20€ pour une seule visite réalisée à 130€ pour les 4.

Conditions pour participer en tant que volontaire sain

  1. Parler français (langue maternelle)
  2. Ne pas avoir de pathologie ou trouble neurologique ou psychiatrique
  3. Vision normale ou corrigée, permettant de lire un texte affiché sur un écran d’ordinateur

Vous êtes intéressé(e) ?

Si vous souhaitez participer à cette étude, veuillez remplir le formulaire se trouvant à l’adresse suivante :

Formulaire d’inscription: www.bit.ly/metaflex