Ma smartosphère à moi c'est quoi ?

Soirée du 16 mars 2017

à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière

Inscription obligatoire : conferences.icm@icm-institute.org

 

18h00-18h30

Pièce de théâtre

Acteur 2.0
Texte : Jean-Christophe Dollé & Félicien Juttner d’après une idée originale de Clotilde Morgiève 
Interprétation : JC. Dollé
Mise en scène : C. Morgiève & JC. Dollé

La carrière de Félix n’a pas tenu toutes ses promesses. Jadis promis aux premiers rôles dans les plus grands théâtres, il se retrouve à faire de la promotion pour les caméscopes dans un magasin d’électroménager. Mais Félix a l’esprit pratique et comme il nous le dira lui même, «je l’aimais bien moi mon petit boulot».
Ce jour là alors qu’il se prépare à commencer sa journée de travail et donner le meilleur de lui même à la clientèle laborieuse et méritante de Mondial &Lectro, son image apparaît dans un téléviseur.
Son double virtuel lui apprend sans égard qu’il le remplace désormais. Perplexe, amusé et inquiet, Félix ne saisit pas tout de suite la portée de la nouvelle.

Et Il y a quelque chose qui cloche : son double, c’est lui Félix mais... en mieux ! En beaucoup mieux même. Une sorte de Super Félix omnipotent, inaltérable et ambitieux. Un Félix 2.0 qui n’a besoin ni de lait d’avoine, ni de tranquillisant, ni de repos pour faire ce qu’on attend de lui.

Félix se débat face au mépris triomphateur de son double tout puissant : il a tout de même quelque chose à dire...

Qui l’emporte ? C’est à voir.

18h30-19h30

Conférence et débat

Citoyenneté Mentale dans la Smartosphère 
Xavier Briffault

Les smart-phones, smart-watches, smart-apps... s'intègrent chaque jour un peu plus dans nos vies quotidiennes. Capables de nous informer continument des valeurs de nombre de nos paramètres biologiques, comportementaux, psychologiques, relationnels... comme de celles de notre environnement physique et social, ils peuvent aussi proposer en situation de multiples interventions destinées à les faire évoluer. Sans éluder les problèmes que pose le développement de cette "smartosphère", nous aborderons davantage les riches possibilités qu'elle offre pour les personnes présentant des problèmes de santé mentale, voire des troubles, et pour leurs liens avec la vie dans la cité

19h30-20h00

Cocktail

20h00-21h00

Conférence

Restitution des résultats de la recherche participative Altotoc
Antoine Pelissolo, Margot Morgiève & Stephany Orain-Pelissolo.

Il s’agit restituer des résultats d’une recherche scientifique pluridisciplinaire visant à concevoir de façon participative des dispositifs techniques et technologiques innovants et personnalisés pour compenser les situations de handicap psychique des personnes présentant des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sévères (voir le site : altotoc).
La recherche a bénéficié de subventions de l’Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) et de la Caisse Nationale pour la Solidarité et l’Autonomie (CNSA), de la fondation de l’Avenir et d’une Bourse Maturation des Instituts Carnot.

ICM - Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 47-83 boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris